Sommaire
Journal de bord
Que penseriez-vous d’un récit dans lequel le héros serait « transporté dans une ville nommée Transe-Port » ou bien encore qui serait un marin dont le fruit préféré serait l’abri côtier ? – Qu’il s’agit d’un texte pour le moins construit et non d’un récit spontané rapportant des faits historiques. Les deux derniers chapitres des Actes sont pourtant considérés comme un exemple même d’Histoire.
Jonas, encore
Le midrash nommé Pirqé de Rabbi Eliézer nous a gardé des élaborations originales sur Jonas. Curieusement, ces élaborations sont présentées à l’occasion du commentaire sur le 5e jour de la création et interrompent en quelque sorte le commentaire sur cette création. Qu’est-ce que Jonas a donc de si important pour s’immiscer ainsi au milieu de la création du monde?
Une Tour et deux Rois
La Parabole double du Constructeur de Tour et des Deux Rois est une parabole doublement orpheline. Orpheline d’abord car seul Luc a pensé à nous la rapporter. Matthieu, Marc et Jean n’ont pas jugé utile de mentionner ce fragment supposé pourtant inspiré. Une erreur de distraction sans doute.
Talents cachés
Dans les Evangiles, il est assez fréquent qu’un serviteur se fasse éjecter avec perte et fracas, mais qu’un serviteur se fasse rabrouer pour ne pas avoir trafiqué ou spéculé en banque, voilà qui prend toute sa saveur dans la conjoncture actuelle marquée comme on sait par la bonne réputation des banques au sein des populations occidentales (en dehors de la Suisse).
Les Eléphants
Il existerait dans le Coran des élaborations très semblables aux élaborations midrashiques. Un exemple de ce type en serait la sourate 105, celle de l’Eléphant (Al-Fil). Nous en reproduisons ici plusieurs traductions afin de souligner la difficulté du texte.
Coré dans le Coran
Flavius Josèphe sait une chose que même la Bible ne sait pas, à savoir que Coré était riche: « Coré (Korés), un des plus éminents d’entre les Hébreux par la naissance et par les richesses ». Si la Bible ne dispose pas de cette information, c’est donc que Josèphe fait référence à une tradition extra biblique, une sorte de midrash.
Encore l’adultère
Contrairement à Jésus qui, selon Jean, refuse de lapider la femme adultère, le prophète de l’Islam ne craint pas la lapidation (ce qui pose un problème actuellement à l’Islam, mais ce n’est pas le sujet de cet article.)
Usages de la guerre
Dans un ouvrage publié en 1946 (La Berbérie musulmane et l’Orient au moyen âge) le grand orientaliste Georges Marçais écrit à propos de certains usages de la guerre en Islam: Le choc des armées doit être précédé d’un appel à la conversion adressé à l’infidèle, si cet infidèle est des gens du livre…
Attention flottante
Au lieu de s’épuiser à courir derrière une historicité qui se dérobe sans cesse, il faut peut-être se résoudre à changer de méthode et à écouter le récit islamique avec une sorte d’attention flottante. Parmi les termes qui reviennent avec insistance dans le récit originaire de l’Islam il y a par exemple : ces « juifs qui habitent au milieu des musulmans »