La Prédiction à Vespasien

Il est apparu à de nombreux lecteurs que nous avions tendance, dans cette Revue, à sous-estimer les témoignages historiques relatifs aux personnages midrashiques ou évangéliques. Pour rétablir un juste équilibre entre midrash et histoire nous allons ici abandonner le Midrash pour donner la parole à l'Histoire. 

Lire la suite...

 Paradoxe de l'accomplissement

Dans le midrash juif, l'expression leqayem ma she-néémar (pour accomplir...) intervient en général après une petite histoire édifiante et avant un verset que cette histoire vient rappeler. Cette expression ne signifie pas véritablement que le verset en question annonce l'histoire racontée.

Lire la suite...

 Le problème de Flavius Josèphe

Flavius Josèphe a donné son nom à une conjecture mathématique. Ce problème est décrit au paragraphe VIII, 7 du troisième livre de la Guerre des Juifs. En l'an 67, l'historien et quarante de ses compatriotes auraient été cernés par les Romains dans une grotte de la ville de Jotapata. Ils auraient décidé de ne pas se rendre et de se suicider, chacun tuant son voisin. 

Lire la suite...

 Sabbataï Tsevi

L’ouvrage magistral de Gershom Scholem, Sabbataï Tsevi, le messie mystique illustre parfaitement le mode de production des élaborations messianiques. Cet ouvrage montre bien comment l’espoir messianique peut sommeiller de manière invisible, tel un volcan endormi, pour se réveiller brutalement lorsque certaines circonstances historiques extrêmes se trouvent réunies.

Lire la suite...

 Le degré zéro de l'herméneutique

Le pape Benoît XVI a publié l'été dernier un livre nommé Jésus de Nazareth. Des médias considérés comme intellectuels (Le Monde, Le Nouvel Observateur) y ont consacré des dossiers. Qu'a-t-on constaté ? 

Lire la suite...

 Malaise dans l'Interprétation

Depuis quelques temps, le livre de Josué est un livre qui met paraît-il les biblistes mal à l'aise. Voici par exemple ce qu'on peut lire sur un site tout ce qu'il y a de plus orthodoxe: À le parcourir, le Livre de Josué met mal à l’aise. Comment admettre tant de récits de massacre où disparaissent dans le feu des populations entières ?

Lire la suite...