Jephté, suite et fin.

Nous proposons ici une suite à l'article l'Enigme Jephté. Le récit de Jephté traiterait en réalité de l'idolâtrie. Nous tentons aussi de formuler plus clairement le lien entre le vœu de Jephté et le sens du Kol Nidré. 

Lire la suite...

 A la recherche de Job

Vous avez certainement entendu parler du Guide des Egarés. Beau titre pour un livre. Le but de cet ouvrage était d'aider les gens que certains sujets rendaient perplexes. Tenez par exemple : celui de l'existence de Job. Ce n'est pas en consultant la Jewish Encyclopedia que vous allez vous faire une religion sur le sujet. 

Lire la suite...

  Tentative d'explication du midrash

Regardez bien ce tableau. Il donne à voir une juxtaposition de scènes sans aucune cohérence entre elles. Par exemple que signifient ces pièces de monnaie sur le toit ? Pourquoi cet homme se cogne-t-il la tête contre un mur ? Est-on dans un asile de fous ? Est-ce un rêve ? Une fête ?

Lire la suite...

 David et Bethsabée

Le Midrash Rabba sur Ruth (2,2) commente un obscur verset du livre des Chroniques : ils demeuraient là avec le roi, attachés à son atelier (1Ch 4, 21-23) et le midrash en conclut ceci : De ce verset, nous apprenons que Ruth la Moabite ne mourut pas avant d'avoir vu son descendant Salomon siéger et juger le cas des deux prostituées. 

Lire la suite...

 Deux curieux rituels

Cet article s'inscrit dans le cadre de la discussion sur le Kol Nidré. En effet, dans l'étude du Kol Nidré, une question préalable s'impose. Celui-ci est-il vraiment un rituel ? Pour avancer dans la réponse à cette question, nous examinons ici deux "rituels" - ou qui se présentent en tout cas comme tels dans la Bible - mais qui en réalité sont, selon nous, analogues à des élaborations midrashiques.

Lire la suite...

 Au milieu du repas...

Dans de nombreuses péricopes évangéliques, nous trouvons un détail parfaitement anodin: l'action s'y déroule "au milieu". Ainsi en Mt 18, 2: Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux (grec: en meso)

Lire la suite...

  La vision d'Ezéchiel

Au chapitre 37 du livre d’Ezéchiel, le prophète invoque la parole de Dieu sur des ossements, et ces derniers se rapprochent (Ez 37,7). Cette scène biblique est très proche du midrash en ce qu’elle condense, tout au long du chapitre, deux idées : la résurrection des morts stricto sensu et la fin de l’exil.

Lire la suite...

 La Tentation de David

Le récit du Recensement de David serait le même récit que celui de la ligature d'Isaac. Les deux récits ont en effet la même structure. Le récit du Recensement de David présente un premier point de contact, évident, avec le récit de la ligature d'Isaac: Dieu arrête la main de l'ange au moment suprême, au comble de l'épreuve.

Lire la suite...