De la nature du Midrash

Cette rubrique tente de montrer les méthodes du midrash juif. Le Midrash est une littérature mal connue. Le but de cette rubrique est de mettre en évidence les procédés du Midrash.

Lire la suite...

 Jeux en réseau

Dans le livre de Job, on trouve un passage dans lequel les amis de Job, à court d’arguments, s’arrêtent de parler: ils restent cois:  

Lire la suite...

 Rahab restituée

Elle n'occupe dans la Bible que quelques versets, et pourtant il n'est pas un midrash juif qui ne parle d'elle sur des pages entières. C'est une prostituée qui trompe son peuple et qui ment à son roi et pourtant d'innombrables Pères de l'Eglise disent qu'elle est la figure même de l'Eglise. 

Lire la suite...

 Les yeux de Tamar

Juda, fils de Jacob et de Léa a trois fils : Er, Onân et Shéla. Er, l'aîné, épouse Tamar, mais Dieu le punit de mort car il devient soudain "mauvais". Juda demande alors à Onân d'épouser Tamar, selon la loi du lévirat.  

Lire la suite...

 Suzanne et les vieillards

Le texte de Suzanne ne nous est parvenu qu’en grec. L’histoire tient en quelques mots : deux notables convoitent la belle et vertueuse Suzanne, ils veulent l’obliger à fauter en la menaçant, si elle ne leur cède pas, de l’accuser d’adultère.

Lire la suite...

 La pécheresse pardonnée et Rahab

La péricope dite de la “pécheresse pardonnée” que nous identifions ici à celle de « l’onction de Béthanie » se retrouve donc dans quatre Evangiles. Dans Luc, le récit se présente ainsi :

Lire la suite...

 Tobie et Ruth

Si vous pouvez admirer, dans tous les musées d'Europe, des tableaux relatifs à l'histoire de Tobie, c'est parce que l'Eglise catholique a reçu ce livre, comme elle l'avait fait pour Judith ou Suzanne, contrairement au judaïsme et au protestantisme qui lui ont refusé le statut de texte inspiré. 

Lire la suite...

 L'énigme Jephté

Jephté est un héros (gibor) et un Juge d'Israël. Un beau jour, l'Esprit saint s'empare de lui (Jg 11, 29). Son premier acte est alors de vouer le premier être humain qui sortira de chez lui au sacrifice. Malheureusement, c'est sa propre fille qui vient à sa rencontre. 

Lire la suite...