La Résurrection de Lazare

Cette péricope présente de nombreuses difficultés. En nous laissant guider par les sonorités des noms des personnages, nous sommes conduits à postuler une relation entre cette péricope et l’épisode de la mort des fils d’Aaron, dans le Lévitique : Lazare ressemble à Eléazar, Marta ressemble à Itamar.

Lire la suite...

 La parabole du semeur

Chercher de nouvelles interprétations à la parabole du semeur est une entreprise qui peut sembler bien inutile puisque le texte même des Evangiles a eu l’heureuse idée de nous donner l'interprétation de ce passage.

Lire la suite...

 Simon le mage : sa vie, son œuvre.

Le passage que nous allons lire semble faire état d'événements historiques. On a même fait de ce Simon, le père de toutes les hérésies, et même de la Gnose. Cependant, pas plus que Paul, Simon, qui en est la caricature, n'est historique. C'est un artefact midrashique. 

Lire la suite...

 De l'avantage de laisser vieillir le vin

Les Noces de Cana sont une péricope difficile qui résiste semble-t-il à l'interprétation. Les sources patristiques ne nous sont pas ici d'un grand secours. Par exemple Augustin compare le miracle de l'eau changé en vin à celui que Dieu fait tous les jours. Dieu en effet donne la pluie et celle-ci fait pousser la vigne. On n'y avait pas pensé.

Lire la suite...

 Virginité, noirceur et arrogance

On a beaucoup parlé, du temps de Jean Paul II, de la Vierge noire de Częstochowa. Les Vierges noires sont des représentations étonnantes de la Vierge Marie qui tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains. La plupart d'entre elles se rencontrent dans le bassin méditerranéen avec une concentration importante dans le sud de la France où on en compte 180 sur les 400 à 500 vierges noires. 

Lire la suite...

 Sous le figuier...

On sait que les Apôtres vont par couples et que Philippe est toujours associé à Barthélémy sans qu'on en sache d'ailleurs bien la raison. Philippe et Barthélemy (Mt 10, 3) Philippe, Barthélemy...(Mc 3, 18) Philippe, Barthélemy (Lc 6,14)

Lire la suite...

 Un messie nommé Perse

Le récit d'Emmaüs, dont seul Luc fait état, ne semble présenter aucune trace d’une quelconque élaboration midrashique. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, nous allons voir que ce passage traite essentiellement de la Perse.

Lire la suite...