L'hypothèse midrashique

L'hypothèse midrashique est assez simple à formuler. Puisque les premiers textes chrétiens possèdent toutes les caractéristiques de la littérature midrashique, est-ce qu'ils ne seraient pas tout simplement un midrash ?

Lire la suite...

 La belle-mère de Pierre

Dans l’Evangile selon Matthieu, immédiatement après l’épisode du Centurion, l’histoire de la guérison de la belle-mère de Pierre tient en deux versets. Quel est le sens de cette guérison ?

Lire la suite...

  Un étranger sur le toit

Chez Marc et Luc, les guérisons de paralytiques sont un peu différentes. Il n’y est plus question de Centurions indignes, mais plutôt de grabataires audacieux.

Lire la suite...

 Le Centurion indigne

Ce passage appelle plusieurs questions : Pourquoi tant de paralytiques dans les Evangiles ? Que vient faire ici un « Centurion » ? Que signifie le discours du Centurion, en Mt 8, 9 ?  Pourquoi Jésus voit-il dans ce discours une grande foi ? (Mt 8, 10)

Lire la suite...

  Du gonflement et de l’enflure

En Luc, on trouve cette guérison d'un hydropique. D’une certaine façon, nous ne quittons pas nos histoires d’outres qui risquent d’éclater.

Lire la suite...

 L’intendant infidèle.

Les explications habituelles de cette péricope sont peu convaincantes. Cet intendant est-il réprimandé ? (tu ne peux plus gérer mes biens désormais…) ou au contraire félicité ? (et le maître loua cet intendant malhonnête…). Tout cela est bien embrouillé. Quelle est le sens de ce passage ?

Lire la suite...

  La construction d’Hermas

Construire un récit de plusieurs centaines de pages en triturant une seule racine verbale, voilà qui pourrait faire penser à un exercice de littérature potentielle, chère à Georges Perec. C’est pourtant ce que parvient à faire le Pasteur d’Hermas, un des tout premiers textes chrétiens.

Lire la suite...

 Genèse de la Passion

Pour dégager le sens de la Passion, sa formule en quelque sorte, il nous faut faire un détour préalable par quelques thèmes apparemment sans lien direct avec cet épisode. Nous devrons patiemment isoler les différentes pièces d’un puzzle complexe et les disposer correctement. Nous verrons alors apparaître le mode de production de la Passion, ce qui constitue, pour nous, le sens ultime d’un midrash. Nous analyserons la Passion selon quatre concepts fondamentaux de l’eschatologie : le Comble, la Dérision, l’Inversion et l’Épreuve

Lire la suite...

 Bonnes nouvelles des Parents

Nous savons que Paul convertit les païens, et qu’en vertu du midrash sur la nouvelle naissance, il les engendre. C’est le cas, par exemple, d’Onésime, fils de Paul qui surgit brusquement, dans la lettre à Philémon, au détour du verset 1,10 : mon enfant, que j'ai engendré dans les liens, cet Onésime. Il s’agit donc d'un fils midrashique : Celui qui convertit quelqu’un, c’est comme s’il l’avait enfanté.

Lire la suite...