Jonas, encore

Le midrash nommé Pirqé de Rabbi Eliézer nous a gardé des élaborations originales sur Jonas. Curieusement, ces élaborations sont présentées à l'occasion du commentaire sur le 5e jour de la création et interrompent en quelque sorte le commentaire sur cette création. Qu'est-ce que Jonas a donc de si important pour s'immiscer ainsi au milieu de la création du monde?

Lire la suite...

 Journal de bord

Que penseriez-vous d'un récit dans lequel le héros serait "transporté dans une ville nommée Transe-Port" ou bien encore qui serait un marin dont le fruit préféré serait l'abri côtier ? - Qu'il s'agit d'un texte pour le moins construit et non d'un récit spontané rapportant des faits historiques. Les deux derniers chapitres des Actes sont pourtant considérés comme un exemple même d'Histoire. 

Lire la suite...

Orfèvres en révolte

S'il est un passage des Actes dont l'historicité ne fait aucun doute, c'est bien ceui de la révolte des artisans d'Ephèse lors du passage de Paul dans cette ville (Actes 19). Personne n'aurait l'idée saugrenue d'aller remettre en question la réalité historique de ce récit. Et d'ailleurs personne ne le fait. Pourquoi Paul irait-il inventer une telle histoire, sans aucun enjeu doctrinal, théologique ou polémique?

Lire la suite...